L'ISO/TC 213 et ses 8 groupes de travail (WG) actifs se sont réunis à Londres du 10 au 19 septembre 2007.
La délégation française couvrait l'ensemble des sujets, grâce à la participation de 5 experts.
A l’issue de cette session, 12 projets devraient partir en enquête (2 CD, 8 DIS et 2 FDIS) se répartissant en 5 sujets pour la partie spécification et 9 sujets pour la partie mesure. Dans le cadre de l’examen systématique 2007, il a été également décidé de confirmer 13 normes.
Le WG 10 (machines à mesurer tridimensionnelles) est assez avancé dans ses réflexions sur des projets innovants tels que le laser-tracker, les capteurs à distance ou les bras articulés.
Les commentaires sur le projet DIS 22432 (éléments) ont été traités par le groupe de travail WG 14 (Principes GPS verticaux) animé par le CETIM et dont le secrétariat est tenu par l’UNM. La proposition française de créer un chapitre illustrant les relations entre les différents termes définis par la norme par des tableaux et dessins, a été unanimement approuvée par les experts du groupe de travail. Le projet, enrichi des commentaires de l’enquête, va être soumis au vote FDIS.
Le WG 16 (états de surface) propose d’initier un nouveau sujet d’étude sur les instruments sans contact (interférométrie à balayage). Un rapport technique ayant pour but la promotion du système GPS a été finalisé au sein du WG 17. faut également noter les travaux entrepris par le WG 18 sur des futurs aménagements à l’ISO 1101 (Tolérancement géométrique) et la mise en place d’un groupe de réflexion dans le domaine de la hiérarchisation des caractéristiques produit-processus. La prochaine session de l’ISO/TC 213 se tiendra en janvier 2008 au Mexique. Il est également prévu que les 2 groupes de travail sur les états de surface (WG 15 et WG 16) se réunissent à Besançon en mars prochain. |
![]() |
Hiérarchisation des caractéristiques |
Pour plus d'informations, vous pouvez vous adresser à info@unm.fr