Normalisation et enseignement

 

 

 

Rendre les jeunes opérationnels vis-à-vis de l’utilisation des normes : un véritable enjeu qui passe par l’enseignement de la normalisation

A l'occasion de la Présidence Française de l'Union Européenne, le Ministère de l'Education Nationale a organisé le 26 novembre 2008, en partenariat avec AFNOR, un colloque intitulé "L'enseignement de la Normalisation : quels enjeux pour la formation des générations futures ?". Destiné aux inspecteurs de l'Education Nationale et à des enseignants de lycées techniques et professionnels, cette manifestation visait à montrer l'intérêt d'enseigner aux jeunes des connaissances sur les normes et la normalisation

Elle a été l’occasion de présenter les actions et initiatives menées depuis plusieurs années, tant par l’AFNOR que par les bureaux de normalisation, et de donner un aperçu des démarches similaires engagées en Allemagne et au Royaume-Uni. Une table ronde rassemblant des industriels représentatifs de divers secteurs économiques et d’entreprises de tailles très différentes a rappelé les utilisations que les entreprises faisaient des normes et leurs attentes vis-à-vis de la formation des jeunes aux normes.

Elle a été complétée par des exemples de démarches d’intégration de la normalisation par les enseignants et la présentation du dispositif d’accès aux normes proposé par AFNOR à l’éducation nationale.

L’expérience de l’UNM en matière d’enseignement de la normalisation revêt plusieurs formes. Elle part du constat que, sur le terrain, la connaissance des normes et de leur mode d’élaboration est insuffisante : caractère volontaire ou obligatoire, difficultés de repérage, méconnaissance des actions possibles pour faire évoluer le contenu. Face à ce constat, le bureau de normalisation de la mécanique a engagé deux séries d’actions : communiquer davantage sur la normalisation (presse technique, présence sur les salons, service question/réponse) et contribuer à l’enseignement de la normalisation tant au niveau de la formation initiale que de la formation continue. Dans le cas de la formation continue, l’enseignement est principalement axé sur la normalisation d’un domaine technique à l’occasion de stages thématiques organisés par le CETIM par exemple. En matière de formation initiale, le contenu est adapté aux élèves auxquels l’enseignement est dispensé : il s’agit dans la plupart des cas de les sensibiliser à la normalisation et à l’outil stratégique qu’elle représente. Une expérience particulière a en outre été menée en collaboration avec l’inspection générale STI pour sensibiliser les professeurs à l’importance que revêt la connaissance des normes pour les futurs ingénieurs et techniciens de l’industrie.

C’est sur ce thème que témoignent les industriels réunis à la table ronde du 26 novembre 2008 : les normes permettent d’accéder à l’état de l’art et aux pratiques industrielles ; elles participent à l’innovation et permettent une plus grande compétitivité ; elles peuvent constituer un complément à la réglementation ; elles facilitent la recherche de nouveaux fournisseurs ; elles contribuent à l’amélioration des produits sur les aspects sécurité, environnement, performances. Suivant leur domaine, les normes vont concerner tous les acteurs de l’entreprise (par exemple les normes de management de la qualité), ou plus spécifiquement, pour les normes relatives aux produits fabriqués par l’entreprise, les services développement, fabrication, marketing. Dans une PME, la prise en compte de la normalisation est très liée à la sensibilité du chef d’entreprise. Pour participer à ces travaux, les PME s’appuient très souvent sur leur organisation professionnelle, relais indispensable vers les organismes de normalisation. Enfin, il faut souligner que le métier d’ingénieur en normalisation est très complexe : il suppose une bonne expertise, une connaissance des enjeux économiques, une connaissance des processus. Mais il constitue un poste d’observation exceptionnel, et est souvent un élément de valorisation au sein de l’entreprise.

Il apparaît donc essentiel d’enseigner aux jeunes le rôle et les enjeux de la normalisation, ainsi que son processus d’élaboration. Ceci fait l’objet d’un point particulier du contrat d’objectifs Etat/AFNOR, et a été intégré dans l’un des quatre axes de la stratégie française de normalisation 2006-2010. AFNOR a donc élaboré un plan d’actions pour organiser de façon large, cohérente et structurée le développement d’un enseignement de la normalisation. Des accords cadres ont été signés par l’éducation nationale en avril 2008, puis par les directeurs des IUT de France en octobre 2008. Ils consistent en la mise en place d’un réseau de formateurs relais en normalisation, l’accès aux normes à un tarif préférentiel, et la création d’un comité de pilotage pour assurer le suivi de la démarche, qui prévoit également l’intégration de la normalisation dans les référentiels de diplômes et le développement d’outils pédagogiques adaptés.

 

Au travers de trois exemples d’intégration de la normalisation dans les enseignements techniques et professionnels, il ressort que cette démarche peut revêtir plusieurs objectifs :

Dans tous les cas, cette démarche suppose que les élèves puissent accéder aux normes. AFNOR a donc développé une application particulière (Sagaweb EN) qui donne accès à la base de données bibliographiques (normes AFNOR, ISO, CEI) et aux textes de tout ou partie des normes françaises en vigueur, suivant le profil d’abonnement choisi, pour un coût minimum de 300 euros par établissement.

Exemple d'enseignement de la normalisation : une action conjointe Institut de soudure/UNM.

La normalisation en soudage a été présentée aux 60 étudiants des écoles EAPS (école post BTS d'adaptation aux professions du soudage) et ESSA (Ecole supérieure post ingénieur du soudage et de ses applications) le 20 février 2009.

Cette journée a permis d'expliquer aux futurs intervenants en soudage dans les entreprises l'intérêt de participer aux travaux de normalisation. Trois axes ont été présentés : le fonctionnement et les principes de la normalisation en général, les projets en cours d'élaboration dans le domaine du soudage, le décryptage du contenu d'une norme phare du domaine.

En retour, plusieurs élèves ont manifesté un intérêt réel sur les ouvertures que ces explications leur apportent et sur l'implication qu'ils pourront avoir dans le cadre de leur parcours professionnel : au lieu de subir les normes comme ils le pensaient, ils pourront intervenir sur leur contenu.

 

our plus d’informations, vous pouvez vous adresser à info@unm.fr

Toute la normalisation mécanique sur: http://www.unm.fr