Outillage de presse et de moulage

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : RABOURDIN

 

L’ISO/TC 29/SC 8 "Outillage de presse et de moulage" et son groupe de travail ISO/TC 29/SC 8/WG 2 "Outillage de presse" se sont réunis les 19 et 20 septembre 2011 à Berlin, sous la présidence française de Dominique Gilly (DAYTON PROGRESS).

L’annonce de la participation de la Chine ne s’étant pas confirmée, quatre délégations seulement (Allemagne, France, Italie et Suède) ont pris part à la réunion.

Le quorum (5 pays) n’est pas atteint pour décider, en réunion, d’inscrire de nouveaux sujets au programme. Le sous-comité a donc pris une résolution demandant au TMB (bureau de gestion technique de l’ISO) une dérogation similaire à celle autorisée par la CEI pour tous les comités techniques comportant moins de 16 membres (le SC 8 ne compte que 12 membres). Cette disposition permet de réduire à 4 le nombre requis de pays participant activement aux travaux.

L’ensemble des décisions prises lors de cette réunion relatives à la révision attendue de 4 normes (ISO 8404 "Doigts de démoulage", ISO 8405 "Ejecteurs tubulaires", ISO 23480 "Plaques de retenue" et ISO 23481 "Plaques d’entrainement de came") ainsi que l’élaboration de deux nouvelles normes sur les ressorts à gaz ne pourront donc être effectives que si le TMB accepte la demande du comité.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à info@unm.fr

Toute la normalisation mécanique sur: http://www.unm.fr