La norme NF EN 14238 vient s’ajouter depuis février 2005 à la collection de normes publiées de la commission UNM 84 " Appareils de levage à charge suspendue ".
Cette norme qui a été élaborée par le CEN/TC 147/WGP 12 dont le secrétariat et l’animation sont assurés par l’organisation professionnelle CISMA (Syndicat des équipements pour Construction, Infrastructures, Sidérurgie et Manutention) traite des prescriptions de sécurité relatives aux manipulateurs mus par une énergie autre que l’énergie humaine.
La norme spécifie en particulier les prescriptions relatives :
à la structure porteuse (résistance mécanique, composants électriques, hydrauliques, …),
aux tubes dépresseurs,
aux équipements de préhension de charge (préhenseurs) (par le vide, magnétiques, grappins, pinces, …),
aux commandes,
au bruit.
Les différentes méthodes de vérification de chaque composant sont également décrites (vérification visuelle, essai dynamique, essai statique, vérification de conception, …).
|
|
|
|
| Manipulateur de fixation au plafond |
Système de fixation au sol avec articulation |
Manipulateur autonome – Installé à poste fixe |
Pour plus d'informations, vous pouvez vous adresser à info@unm.fr