Les parties 1, 2 et 3-2 de la NF EN 13001 Appareils de levage à charge suspendue – Conception générale sont disponibles depuis mai 2005.
La série des EN 13001 s’applique de manière générale aux appareils de levage à charge suspendue. Les prescriptions spécifiques relatives aux types particuliers d’appareil de levage à charge suspendue sont données dans la norme européenne appropriée au type particulier de grue.
La partie 1 "Principes généraux et prescriptions" et la partie 2 "Effets de charges" spécifient les conditions, prescriptions et méthodes générales de conception afin d’éviter les phénomènes dangereux et les risques mécaniques suivants :
a) instabilité de parties rigides de l’appareil de levage à charge suspendue ou de ses éléments (inclinaison, déplacement) ;
b) dépassement des limites de résistance (élasticité, rupture, fatigue) ;
c) instabilité élastique de l’appareil de levage à charge suspendue ou de ses éléments (flambage, voilement) ;
d) dépassement des limites de température du matériau ou des composants ;
e) dépassement des limites de déformation.
Ces deux normes sont complétés par des textes provisoires :
- Les documents XP CEN/TS 13001-3-1 "États limites et vérification d'aptitude des structures métalliques" et 3-2 "États limites et vérification d'aptitude des systèmes de mouflage" précisent les conditions, prescriptions et méthodes générales permettant, par la conception et la vérification théorique, d’éviter certains des risques mécaniques listés ci-dessus pour les parties de machines correspondantes. Ils traitent uniquement de la méthode des états limites selon l’EN 13001-1.
- Le document XP CEN/TS 13001-3-3 "Etats limites et vérification d'aptitude des structures des roues et autres pièces de contact sur rail"qui est actuellement un document de travail viendra compléter la série.
![]() |
Exemple d’efficacité de mouflage du câble
L’ISO/TC 96/SC 10 "Conception - Principes et exigences" a ajouté à son programme de travail, la norme ISO 20332-1 "Appareils de levage à charge suspendue - Epreuve de compétence des structures en acier - Partie 1: Généralités" basée sur ces normes européennes."
Pour plus d'informations, vous pouvez vous adresser à info@unm.fr