NF EN 14399

Boulonnerie de construction métallique

 

Boulon HR

Avec la série de normes harmonisées NF EN 14399, les fabricants de boulons pour la construction métallique se dotent d'un ensemble cohérent de réponses techniques aux exigences essentielles fixées par la Directive Produits de la Construction (DPC, 89/106/CE). Marqués CE, les boulons précontraints conformes aux exigences générales de la NF EN 14399-1 pourront circuler librement sur le marché européen.

Sont actuellement disponibles, les 6 premières parties de la NF EN 14399 spécifiant les prescriptions techniques pour tous les boulons à haute résistance aptes à la précontrainte (systèmes HR et HV) et, en particulier, pour les boulons à tête hexagonale, les rondelles plates et les rondelles plates chanfreinées.

Sont en cours d'élaboration, les parties supplémentaires à cette série de normes européennes. Elles porteront sur les boulons à tête fraisée, les boulons ajustés à tête hexagonale, les rondelles indicatrices de précontrainte et les boulons à précontrainte calibrée (système HRC).

A noter que cette série de normes européennes complétée par la norme française NF E 25-812 "Boulons à précontrainte calibrée - Système HRC" publiée en 2004, sert de base au nouveau certificat de qualification NF-Boulonnerie de construction métallique.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous adresser à info@unm.fr