NF EN 818-1 à 7 + A1
Sécurité des chaînes de levage à maillons courts

 

 

 

 

Lors de l’enquête quinquennale 2004, des commentaires techniques et rédactionnels ont été formulés sur les EN 818-1 à 6, ce qui a conduit le CEN/TC 168 "Accessoires de levage" à développer des amendements qui ont été publiés en mai et juin 2008.

Les principales modifications des parties 1 (conditions générales de réception), 2 (chaînes de tolérance moyenne pour élingues en chaînes - Classe 8) et 4 (élingues en chaînes - Classe 8) concernent l’adjonction de la notion de "qualification du personnel". Les modifications sur la partie 3 (chaînes de tolérance moyenne pour élingues en chaînes - Classe 4) portent sur l’aspect "traitement thermique" et sur l’ajout d’exigences relatives aux aciers inoxydables. Quant aux parties 5 (élingues en chaînes - Classe 4) et 6 (élingues en chaînes - Spécification pour l'information sur l'utilisation et la maintenance), les changements sont essentiellement rédactionnels. La mise à jour des références normatives a en outre été effectuée.

La publication de la "nouvelle" directive Machines 2006/42/CE a conduit le CEN/TC 168 à prendre en compte les exigences de cette directive dans ces amendements (le même exercice a été réalisé pour la partie 7 - chaînes de tolérance serrée pour les palans, classe T). De ce fait des modifications documentaires, et l’ajout d’une annexe ZB donnant présomption de conformité à cette directive ont été effectués.

Il est à noter que la collection nationale s’enrichira d’une nouvelle norme sur les chaînes d’ici la fin de l’année 2008 puisque la norme NF ISO 16872 "Chaînes de classe VH, tolérance fine pour palans manuels à chaînes" est actuellement en cours d’approbation finale avant publication.

 
   

Dimensions d’un maillon et d’une chaîne

 

 

 

Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à info@unm.fr

Toute la normalisation mécanique sur: http://www.unm.fr