NF EN ISO 286-1 et 2
Système ISO de tolérances et d'ajustements

 

 

 

 

 

 

 

La norme NF EN ISO 286, en deux parties, constitue la base du système ISO de tolérances et d’ajustements pour les tailles linéaires. Elle s'applique aux entités dimensionnelles de type cylindre et surfaces parallèles opposées, ayant des tailles nominales égales pour l'arbre et l’alésage.

Cette nouvelle édition de septembre 2010 remplace les normes de 1993 (NF EN 20286-1 et 2) qui retenaient l'enveloppe comme critère d'association par défaut. C’est désormais le critère de taille en deux points qui est le cas général. Ainsi pour codifier une spécification identique à celle de la norme de 1993, la tolérance doit maintenant être suivie du modificateur de l'exigence d'enveloppe.

La première partie de la norme définit la terminologie à utiliser et les symboles correspondants. Elle fournit une sélection des classes de tolérances pour usage général parmi les nombreuses possibilités. Elle explique les principes "d'alésage normal" et "d'arbre normal". La seconde partie donne les valeurs des écarts limites des classes de tolérances communément utilisées.

Lorsque les tolérances spécifiées conformément au système ISO ne permettent pas, à elles seules, une maîtrise efficace de la fonction prévue, il est possible de prescrire, en complément, des tolérances géométriques de forme et des exigences d'état de surface.

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à info@unm.fr

Toute la normalisation mécanique sur: http://www.unm.fr

 

 

Légende

1 - intervalle de tolérance de l'alésage

2 - intervalle de tolérance de l'arbre, 1er cas: quand la limite supérieure de taille de l'arbre est inférieure à la limite inférieure de taille de l'alésage, le jeu minimal est plus grand que zéro

3 - intervalle de tolérance de l'arbre, 2ème cas: quand la limite supérieure de taille de l'arbre est égale à la limite inférieure de taille de l'alésage, le jeu minimal est zéro

a - Jeu minimal.

b - Jeu maximal.

c - Taille nominale = limite inférieure de taille de l'alésage.

 

Illustration d'un ajustement avec jeu (modèle nominal)