Deux normes relatives aux caractéristiques de conception et aux caractéristiques métrologiques de l’équipement de mesurage dimensionnel viennent d’être publiées. Il s’agit de la norme ISO 3611 (NF EN ISO 3611 publiée) pour les micromètres d'extérieur et de la norme ISO 9493 (NF EN ISO 9493 prochainement publiée) pour les comparateurs mécaniques à levier.
Conformément à la décision du comité technique ISO/TC 213, ces normes définissent les caractéristiques pertinentes et leurs méthodes d’évaluation mais ne spécifient plus de valeurs pour les erreurs maximales tolérées (MPE) et les limites maximales tolérées (MPL) ; elles laissent à chaque fabricant le soin d’indiquer ses propres valeurs pour les instruments à l’état neuf, et au client de définir les valeurs acceptables pour le suivi en service des instruments.
Au plan français, il a été décidé d’accompagner ces textes par des documents complémentaires proposant des valeurs limites admissibles et des conditions de réception et de vérification périodique, pouvant servir de base aux relations client-fournisseur. Ainsi, la publication des NF EN ISO 3611 et 9493 conduit à la révision des normes E 11-095 "Instruments de mesurage de longueur - Micromètres d'extérieur à vis, au 1/100 et au 1/1000 de millimètre - Spécifications - Méthodes d'essai " et XP E 11-053 "Spécification géométrique des produits (GPS) - Comparateurs à levier mécaniques - Spécifications - Méthodes d'essai " pour adapter leur contenu aux nouvelles normes ISO. Suivant une démarche similaire, le projet NF E 11-057, actuellement en cours d’enquête, vient compléter la norme NF EN ISO 463:2006 sur les comparateurs mécaniques à cadran. |
![]() |
Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à info@unm.fr
Toute la normalisation mécanique sur: http://www.unm.fr