NF EN 12601
Sécurité des groupes électrogènes entraînés par moteurs alternatifs à combustion interne

 

 

 

 

 

La nouvelle version de la norme NF EN 12601 "Groupes électrogènes entraînés par moteurs alternatifs à combustion interne ― Sécurité" a été élaborée par le CEN/TC 270 "Moteurs à combustion interne" et est disponible en mars 2011 dans la collection de normes françaises, sous l'indice de classement E 37-351. Elle est applicable aux groupes électrogènes utilisés pour des applications terrestres et marines, à l'exclusion des groupes électrogènes utilisés sur les navires de haute mer et les unités mobiles "off shore" ainsi qu'à bord des aéronefs ou pour la propulsion de véhicules terrestres et de locomotives.

La révision de cette norme a été souhaitée par les fabricants français soutenus par le GIGREL (Groupement des Industries du Groupe Electrogène), afin de tenir compte des évolutions des normes de base de sécurité (EN 292 et EN 60204).

L'amendement initial s'est transformé au fur et à mesure des travaux en une révision complète de la norme, portant sur les points suivants :

—  introduction de l’arrêt en cas de défaillance,

— prise en compte de la puissance du groupe électrogène pour la définition des prescriptions contre les surfaces chaudes,

— complément sur les exigences relatives à l’équipement électrique,

— adjonction des étiquettes de sécurité,

— adjonction de la vérification pour chacune des prescriptions,

Cette norme vient en appui à la Directive Machines 2006/42/CE.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à info@unm.fr

Toute la normalisation mécanique sur: http://www.unm.fr