imprimer
Ventilateurs
Mai  2016

Les aspects environnementaux au cœur du programme de travail du comité technique.

L'ISO/TC 117 a réuni à Pékin, les 4 et 5 avril 2016, les délégations de 11 pays répartis entre Europe, Amérique du Nord et Asie.

Les aspects environnementaux pour les ventilateurs sont traités au travers de réglementations spécifiques au niveau des différents marchés internationaux. Cette situation pousse l'ISO/TC 117 à développer des normes permettant d'y répondre. Pour cette raison, il a été jugé opportun de revoir la structure de la future série de normes ISO 12759 (6 parties) portant sur la classification du rendement des ventilateurs en cours d'élaboration, et de produire une première partie rassemblant les exigences générales. A l'issue des travaux sur la série ISO 12759, il est programmé d'élaborer un rapport technique concernant l'évaluation des méthodes de contrôle d'économie d'énergie des ventilateurs. Par ailleurs, les délégués présents ont jugé la partie 2 de cette série, qui porte sur la détermination à charge partielle, techniquement stable et décidé de sa mise en enquête.

Les travaux se poursuivent sur les autres sujets :

  • ISO 5801 "Essais aérauliques sur circuits normalisés" : la révision touche à sa fin,
  • ISO/TR 16219 "Facteur d'essai système" (piloté par la France), et ISO/TR 27327-3 "Rendement énergétique des rideaux d'air" : l'enquête auprès des membres du comité technique est prévue en 2017.

La prochaine réunion plénière de l'ISO/TC 117 aura lieu les 3 et 4 avril 2017 à Chicago.

 

Crédit photo : DR

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

retour haut de page