imprimer
Fixations
Décembre  2016

La France reste motrice dans ce domaine. En 2017, elle sera en charge de 32 projets sur les 48 inscrits au programme.

Les délégations venues d'Allemagne, d'Australie, du Canada, de Chine, de France, d'Italie, du Japon, de Suède, de Suisse et des Etats-Unis se sont rencontrées à Shanghai du 17 au 21 octobre 2016. C'était la première fois que la Chine accueillait les réunions du comité technique international ISO/TC 2 et de ses sous-comités. Une participation record avec environ 50 personnes par réunion.

La progression des travaux est satisfaisante sur la quasi-totalité des projets en cours avec notamment la décision d'envoi en enquête de 3 projets : revêtements électrolytiques (ISO 4042), caractéristiques mécaniques des rondelles de forme plane (ISO 898-3) et des fixations en acier inoxydable (ISO 3506-1, -2 et -6).

Compte tenu du nombre important de sujets au programme, les normes soumises à examen systématique pour lesquelles seule une révision mineure serait nécessaire ont été confirmées, afin de privilégier les normes dont des points techniques spécifiques doivent évoluer. Avec cette ligne de conduite, adoptée par tous les sous-comités, 35 normes ont été confirmées et 8 normes ont été mises en révision, dont 7 normes de produits "vis" sous responsabilité française.

En complément du nouveau projet proposé par la France en 2016 sur le contrôle de l'agressivité de l'enceinte pour l'essai au brouillard salin neutre des fixations, celle-ci a proposé la rédaction d'un rapport technique complémentaire pour aider à la préparation de la solution saline pour ce contrôle.

Enfin, le mandat de Olivier Chesneau (Agrati France), à la présidence du sous-comité ISO/TC 2/SC 14 "Revêtements" a été prolongé de trois ans.

L'an prochain, les réunions se dérouleront en octobre 2017 à Berlin pendant la semaine de célébration des 100 ans du DIN (Deutsche Institut für Normung).

 

Crédit photo : DR.

retour haut de page