imprimer
Machines à bois
Décembre  2016

De l'Europe à l'international, un mouvement irréversible de transfert des normes.

Le CEN/TC 142 et l'ISO/TC 39/SC 4 se sont réunis à Milan les 29 et 30 septembre 2016. L'Allemagne, la France, l'Italie, la Suède et la Suisse représentaient la face européenne complétée pour le volet international de délégués venant du Brésil et des Etats-Unis.

L'objet principal de discussion de cette première journée européenne concernait le contenu de la norme de sécurité sur les systèmes d'extraction des copeaux et poussières. Ces machines sont souvent utilisées dans un contexte professionnel pour éviter la saturation en poussières des locaux industriels ; la quantité de poussières de bois peut dans certaines circonstances constituer un risque de feu ou d'explosion ce qui induit la nécessité de prendre des précautions particulières lors de la conception. Ces prescriptions nécessitant une expertise particulière, la France a demandé et obtenu de ses partenaires européens que le texte soit examiné dans le cadre de la directive européenne ATEX sur les atmosphères explosibles par le consultant CEN désigné pour celle-ci, dont l'avis sera déterminant pour l'orientation du texte final.

Ces réunions, qui se tiennent l'une à la suite de l'autre, s'inscrivent dans une volonté dynamique de transférer au niveau international, l'ensemble des normes de sécurité des machines à bois de façon à mieux appréhender les marchés de pays émergents, comme le Brésil et l'Inde. Le sous-comité international y travaille activement. Cette démarche initiée en 2012 commence à porter ses fruits, un grand nombre de normes européennes étant aujourd'hui transférées et certaines déjà publiées ou en voie de l'être pour former une série EN ISO 19085 qui s'annonce complète et homogène.

L'ISO/TC 39/SC 4 en chiffres

  • Présidence et secrétariat : Italie
  • 23 normes publiées
  • 8 projets
  • 13 pays participants
  • 13 pays observateurs
  • 3 groupes de travail
  • 1 groupe consultative

 

Crédit photo : Lurem.

 

retour haut de page