imprimer
Installations solaires thermiques
Décembre  2016

Produire des normes en réponse aux exigences des directives européennes.

Le comité européen CEN/TC 312 s'est réuni en Crète le 19 octobre 2016, conjointement aux réunions de l'organisme de certification "Solar Keymark Network" et du comité international ISO/TC 180 "Energie solaire". Huit délégations ont répondu à l'invitation du secrétariat grec : Allemagne, Chypre, Danemark, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Suisse.

Le point d'avancement des travaux a pu être effectué en parallèle d'une réflexion à une stratégie pour les futurs travaux :

  • essais des capteurs : le projet de norme (EN ISO 9806) a été clarifié et harmonisé avec les travaux du comité électrotechnique IEC/TC 117 qui traite des centrales électriques solaires thermodynamiques : sa publication est prévue pour le milieu d'année 2017. Le groupe de travail va désormais se concentrer sur les exigences générales avec la révision de l'EN 12975, avec pour objectif l'alignement des exigences de la norme à celles des directives écoconception, étiquetage énergétique et équipements sous pression.
  • installations préfabriquées en usine : bien qu'en cours de publication la révision de la série de normes EN 12976 est d'ores et déjà prévue par le groupe pour inclure une procédure d'essai et de calcul pour l'étiquetage énergétique répondant aux exigences de la directive écoconception.
  • installations fabriquées à façon : la révision de la série de normes EN 12977 vise à répondre aux mandats sur l'étiquetage énergétique et sur l'écoconception. Il est prévu que les cinq parties soient mises en enquête début 2017.

Par ailleurs, la Grèce a finalement décidé de conserver la présidence du comité technique européen.

 

Crédit photo : iStock.

retour haut de page