imprimer
Robotique
Janvier  2017

La première réunion de ce nouveau comité et de ses groupes de travail s'est tenue les 17 et 18 novembre à Orlando (USA).

La normalisation dans le domaine de la robotique, à l'exclusion des applications militaires et des jouets est désormais traitée dans un comité technique international indépendant (ISO/TC 299) et non plus dans un sous-comité rattaché au domaine des systèmes d'automatisation et intégration (ISO/TC 184).

La délégation française a participé au groupe WG3 "sécurité industrielle", où le sujet de l'examen systématique des deux normes piliers en la matière (NF EN ISO 10218-1 et -2) a été abordé même si la fin de vote officielle était postérieure à la réunion. La position de révision demandée par la France a été partagée par une très large majorité de pays. Les travaux sur la modification du contenu débuteront en juin 2017. Concernant la spécification technique sur la robotique collaborative (ISO/TS 15066), il a été mentionné en réunion que les États-Unis l'ont reprise en collection nationale, ainsi que le Canada, l'Allemagne (version allemande en cours) et le Japon (version japonaise en cours) en lui ajoutant un aspect règlementaire.

Dans une volonté de communication contemporaine, un site web spécifique pour l'ISO/TC 299 va être mis en ligne avec notamment une page d'accueil se démarquant des autres comités, et un contenu plus interactif.

Le compte-rendu d'activité des différents groupes de travail a été l'occasion d'un bilan sur les comités techniques en liaison. Le délégué français va réactiver la liaison avec le comité ISO/TC 199 sur la sécurité des machines, cette liaison prend notamment tout son sens avec certains sujets traités par ce comité et qui comportent des références à la robotique, comme par exemple le contact homme-machine.

Le Japon a invité à tenir la prochaine réunion à Kyoto et la date est fixée : 4 et 5 juin 2018. D'ici là, et au vu des sujets inscrits, le rythme des réunions des différents groupes de travail ne devrait pas faiblir.

retour haut de page