imprimer
Brides
Janvier  2017

La France profite des opportunités offertes par le lancement de nouvelles révisions pour renforcer son influence et prendre de nouvelles responsabilités au sein du comité technique.

Alimentés par les rapports des groupes de travail, les débats entre les délégués allemands, anglais, autrichiens, finlandais et français, qui ont participé à la réunion du comité technique européen du CEN/TC 74, le 19 octobre 2016 à Berlin, permettent de dresser un état de la progression des travaux par norme :

  • EN 1092 : brides PN. La révision technique de la partie 1 sur les brides en acier, est terminée. Il ne reste plus que le vote pour publication à franchir. Le démarrage de la partie 2 pour les brides en fonte est imminent, maintenant que Pierre Oehler (Saint Gobain PAM) a été désigné nouvel animateur français du groupe de travail en charge de la révision. Celle-ci concerne la prise en compte de la problématique des grands diamètres (extension des DN/PN).
  • EN 1591 : règles de calcul des assemblages à brides circulaires avec joint. Les experts du groupe de travail examinent les remarques allemandes sur la partie 1 de cette norme qui définit la méthode à appliquer. Elles portent sur les moments de torsion et les efforts latéraux, la méthode alternative, le coefficient de fluage relaxation et le module de chargement et devraient conduire à la publication d'un amendement. La proposition française portée par Hubert Lejeune (Cetim) concernant la révision du rapport technique sur les paramètres de joints (partie 2) a été entérinée. Elle sera soumise à l'approbation finale des membres du Comité Technique avant publication. Les autres sujets en cours progressent : exemples de calcul (CEN/TR 1591-6), lignes directrices sur la conception et l'analyse par éléments finis des assemblages à brides boulonnées (prCEN/TR 1591-7). Il en va de même pour l'étude sur les effets à long terme de la température sur la boulonnerie.
  • EN 1759-1 : brides en acier, désignées "Class" (brides d'origine américaine). Un avant-projet de révision est en cours pour prendre en compte les normes américaines ASME pour les aspects géométriques et les pressions/températures, et les matériaux européens correspondants.
  • EN 1515 : boulonnerie pour brides. La révision de la partie 4 qui prescrit la sélection de la boulonnerie pour équipements relevant de la Directive Équipements sous pression vient d'être finalisée et le projet sera prochainement soumis à l'enquête.

 

Crédit photo : SNCT

retour haut de page