imprimer
NF EN ISO 10360-12 Machines à mesurer tridimensionnelles à bras articulés
Janvier  2017

La partie 12 de l'ISO 10360 a été publiée dans la collection française fin décembre 2016. Cette norme fait partie d'une série applicable aux essais de réception et de vérification des machines à mesurer tridimensionnelles. Elle s'applique aux machines à bras articulés. En mesurant des longueurs d'essai étalonnées, cette norme va permettre de s'assurer que les performances de la machine sont conformes aux indications du fabricant. Il en va de même pour la vérification périodique.

L'avantage de ces essais est que le résultat mesuré a une traçabilité directe avec l'unité de longueur, le mètre, et qu'ils permettent de connaître la façon dont la machine fonctionnera lors de mesurages de longueurs similaires.

La norme détaille le principe, l'équipement de mesurage et les modes opératoires pour les erreurs de taille et de forme, de position et de mesurage de longueur. Les conditions environnementales sont précisées : température, pression de l'air, humidité, vibration. Les conditions de fonctionnement aussi : la machine doit être utilisée par un opérateur suffisamment formé et compétent.

Des informations complémentaires sont données, en annexe, sur les étalons et leur alignement, sur l'essai d'un stylet de palpage, sur le mesurage d'erreur de longueur par concaténation et sur la plage de répétabilité.

 

Pour acheter la norme : NF EN ISO 10360-12.

Pour visualiser un extrait de la norme : NF EN ISO 10360-12.

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Crédit photo : P-H Claudel Proxima Cetim.

retour haut de page