imprimer
Environnement
Février  2017

La révision de la spécification technique sur l'écoconception des produits mécaniques démarre.

Le comité européen CEN/TC 406 "Produits mécaniques - méthode d'écoconception" réuni le 6 décembre à Paris a initié la révision de la spécification CEN/TS 16524 dont l'objet est de donner une méthodologie de réduction des impacts environnementaux à la conception et au développement des produits mécaniques, publié en 2013.

Cette spécification technique, reprise en norme française sous la référence NF E 01-005, propose aux PME de la mécanique une méthodologie d'écconception adaptée à leurs bureaux d'étude, comme alternative à l'analyse du cycle de vie, qui est une démarche lourde et coûteuse. Elle propose une méthodologie en 5 étapes, qui s'intègrent dans le processus de conception. Un questionnaire environnemental guide l'entreprise dans la détermination du profil environnemental de son produit, par l'application d'un algorithme d'analyse.

Un processus de notation permet ensuite de sélectionner et hiérarchiser des lignes directrices, parmi les nombreux exemples fournis par la norme, en tenant compte des contraintes technique, économique et stratégique de l'entreprise.

Le choix et le suivi d'indicateurs pertinents permettent de qualifier la qualité environnementale du produit avant et après re-conception (et s'assurer qu'il n'y a pas de transfert d'impact).

Le retour d'expérience sur l'utilisation de cette norme en France a fait apparaitre des besoins d'évolution comme par exemple : pouvoir intégrer les données disponibles dans l'entreprise en amont de la démarche, préciser le lien avec la nouvelle version de l'ISO 14001 "management environnemental", ajouter des informations sur le contexte en amont du processus, ne pas exiger une nomenclature précise au démarrage de l'étude.

La présentation de ces besoins d'évolution a mené les délégués français, allemands et anglais à initier la révision de ce document.

Autre sujet important de discussion : la demande de normalisation de la Commission Européenne (M/543) pour établir de l'ordre de 20 normes sur l'utilisation efficace des ressources qui devront tenir compte de la durée de vie des produits étendue, de la capacité à réutiliser des composants ou à recycler des matériaux sur les produits en fin de vie, de l'intégration de composants réutilisés et/ou de matériaux recyclés dans les produits. Les travaux sont menés au sein d'un groupe de travail joint entre le CEN et le CENELEC (CEN/CENELEC WG 10) et les conséquences peuvent être importantes pour les produits mécaniques. Tout ou partie de ces normes sera utilisé pour fixer des exigences plus précises pour des produits spécifiques et il faut que les exigences puissent être déclinées correctement.

 

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Crédit photo : Fotolia.

retour haut de page