imprimer
Pompes
Février  2017

Neuf délégations nationales ont pris part à la réunion du CEN/TC 197. Elles représentaient l'Allemagne, le Danemark, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suisse, et la Turquie.

Les travaux sur la norme de qualification et de vérification de l'indice de rendement énergétique (EEI) des groupes motopompes rotodynamiques (EN 17038) continuent. Deux parties devraient être soumises d'ici la fin de l'année au vote pour publication : la première traitant des exigences générales (procédures d'essai et de calcul de l'indice), la seconde des exigences spécifiques aux groupes motopompes simples. Le groupe en charge de ces projets a commencé à travailler sur la partie 3 dédiée aux surpresseurs et sur la partie 4 traitant des unités de pompage submersibles de forage. Une fois ces quatre parties publiées, l'ensemble des acteurs auront à disposition une collection complète sur le développement et la validation d'un modèle semi-analytique pour la détermination de l'efficacité énergétique des groupes motopompes à eau. Celle-ci sera complétée par la version révisée (des erreurs manifestes ayant été détectées dans la version 2016) de la norme EN 16480 qui permet de déterminer le rendement minimum requis des pompes à eau rotodynamiques.

Dans le domaine de l'acoustique des pompes, la révision de l'EN ISO 20361 pilotée par Guillaume Pintrand (Cetim) se poursuit avec pour objectif immédiat de répondre aux commentaires formulés par le Consultant CEN "Bruit" sur le code d'essai décrit dans la norme.

Les travaux engagés sur l'utilisation rationnelle des matériaux dès la conception des produits liés à l'énergie ont suscité un intérêt fort. Les délégués présents ont manifesté leur souhait d'y prendre part dans un premier temps, sous forme de liaison assurée par le secrétariat UNM du comité technique. Puis en fonction de l'évolution de ces travaux qui ont un impact sur leurs produits, un expert du CEN/TC 197 pourrait être nommé afin de contribuer directement aux discussions menées par le groupe européen joint entre CEN et le CENELEC (JWG 10).

 

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Crédit photo : Wilo Salmson

retour haut de page