imprimer
NF EN ISO 18391 GPS - Spécification de population
Février  2017

La norme NF EN ISO 18391 introduit dans les normes de spécification géométrique (dites normes GPS) une nouvelle classe : les spécifications de population (calculées à partir de critères statistiques) en complément des spécifications individuelles.

Classiquement, une spécification s'applique à une pièce. Une spécification de population s'appliquera sur une population de pièces. Les deux classes de spécifications sont complémentaires et l'exigence de conformité doit porter sur ces deux exigences.

D'un point de vue écriture, tout ce qui est placé avant le symbole ST concerne la spécification individuelle, ce qui est placé après s'applique à la spécification de population. En l'absence de symbole ST l'exigence de conformité ne porte que sur les spécifications individuelles.

La norme présente les différentes spécifications de population que l'on peut indiquer, les termes et symboles normalisés ainsi que les règles applicables à l'indication d'une spécification de population.

Cette norme permet une avancée importante dans les relations contractuelles entre donneurs d'ordres et sous-traitants. D'une part en formalisant l'indication de spécifications utiles (Pp, Ppk,...) en maîtrise statistique des procédés, d'autre part en permettant de spécifier de nouveaux indicateurs de qualité tels que l'inertie.

 

Pour acheter la norme : NF EN ISO 18391.

Pour visualiser un extrait de la norme : NF EN ISO 18391.

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

retour haut de page