imprimer
NF EN 16825 Armoires frigorifiques à usage professionnel
Février  2017

La norme NF EN 16825 s'applique aux produits conçus pour stocker des denrées alimentaires. Elle a été publiée dans la collection des normes françaises en décembre 2016. Ce document traite de la conception, des essais et des performances des armoires et comptoirs frigorifiques à usage professionnel. Dans un contexte actuel marqué par le développement durable et la maîtrise de la consommation d'énergie, cette norme vient en appui des règlements européens 2015/1094 et 2015/1095 pour les aspects étiquetage énergétique et écoconception. Les essais décrits permettent d'évaluer la classe des appareils en conformité avec la règlementation.

Cette norme était très attendue aussi bien par les fabricants que par les utilisateurs puisque ces matériels sont largement répandus dans les cuisines professionnelles, les hôpitaux, les cafétérias, les zones de préparation de bar, les boulangeries et la restauration collective.

Les exigences de construction donnent des prescriptions relatives à l'évacuation du condensat et aux principales caractéristiques de fonctionnement liées au maintien de la température interne, au dégivrage et à la consommation d'énergie électrique. Pour évaluer les différents types de produits (réfrigérateurs ou congélateurs et nombre de sections verticales), les conditions d'essai sont minutieusement détaillées.

Cette norme liste sous forme de modèle toutes les informations utiles à déclarer.

 

Pour acheter la norme : NF EN 16825.

Pour visualiser un extrait de la norme : NF EN 16825.

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Crédit photo : Thirode.

retour haut de page