imprimer
NF ISO 6336-5 Engrenages cylindriques à dentures droite et hélicoïdale
Mars  2017

La partie 5 de la norme ISO 6336 traitant de la résistance et de la qualité des matériaux pour le calcul de la capacité de charge des engrenages cylindriques à dentures droite et hélicoïdale a été publiée en janvier 2017.

Cette norme donne des méthodes pour le calcul de la capacité de charge et la détermination des contraintes admissibles. Elle précise les exigences pour la qualité des matériaux et du traitement thermique. Plus précisément, elle spécifie les contraintes de pression de contact et les contraintes en pied de dent, assorties de valeurs numériques. Ces valeurs sont également applicables aux méthodes de calcul définies dans les autres parties de cette norme, dont celles d'application pour engrenages industriels, engrenages à grande vitesse et engrenages marins.

L'édition 2017 constitue une révision importante du document, réalisée à la demande des experts français afin d'inclure les fontes ADI (bainitiques) en tant que matériaux de fabrication. Ces fontes ont des caractéristiques mécaniques reconnues et sont généralement utilisées pour des pièces de grandes dimensions ou subissant des chocs importants lors de leur utilisation.

La seconde modification importante concerne l'ajout d'une méthode pour la détermination des contraintes admissibles de référence : en effet, le plus souvent possible des essais sur engrenages permettent de déterminer les contraintes admissibles de référence pour chaque matériau et chaque état de matériau. Ces essais sont réalisés dans des conditions aussi proches que possible des conditions et des dimensions de fonctionnement des roues faisant l'objet du calcul. La possibilité d'utiliser la méthode "Br" de détermination de la pression de contact admissible a été ajoutée, en attirant, toutefois l'attention sur le fait, que les contraintes de référence en ce qui concerne la pression de contact découlant d'un essai de fatigue de contact sur machines à galets tendent à surestimer les contraintes admissibles de référence pour les roues dentées.

 

Crédit photo : Cetim.

Pour acheter la norme : NF ISO 6336-5.

Pour visualiser un extrait de la norme : NF ISO 6336-5.

 

retour haut de page