imprimer
Systèmes frigorifiques
Avril  2017

La publication de la nouvelle version européenne de la norme de sécurité des systèmes frigorifiques marque une étape. Le comité technique envisage un rapprochement avec les normes ISO équivalentes.

La réunion annuelle du CEN/TC 182 s'est tenue à Copenhague les 7 et 8 mars 2017. Neuf délégations (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Irlande, Royaume-Uni et Suède) et deux organisations européennes environnementales (ECOS, EPEE) étaient présentes.

Une année riche en production pour le comité : cinq normes entérinées courant 2016. Tout d'abord, l'EN 12178 relative aux exigences, essais et marquage des indicateurs de liquide, puis les quatre parties de l'EN 378, norme phare de ce comité technique qui couvre les exigences de sécurité et d'environnement des systèmes frigorifiques et pompes à chaleur.

La stratégie de développement commun des normes en filière parallèle européenne EN et international ISO prend un peu plus d'ampleur chaque année : la révision des normes EN 12284 (exigences et essais relatifs à la robinetterie) et EN 13313 (compétence du personnel travaillant sur les équipements utilisant des fluides frigorigènes) se déroulent dans ce cadre. Cette année encore, le comité, désireux de renforcer cette tendance, a invité les délégués présents à réfléchir sur un potentiel rapprochement des normes européenne EN 378 et internationale ISO 5149 : une demande officielle sera faite aux pays membres afin de recueillir les avis et d'en évaluer la faisabilité.

Parmi les travaux en cours, les normes EN 14276 (équipements sous pression pour systèmes de réfrigération et pompes à chaleur) et EN ISO 14903 (étanchéité des composants et des joints), développées sous animation française et secrétariat UNM ont respectivement franchi les deux étapes : enquête CEN et vote formel.

Prochaine réunion : 6 et 7 mars 2018 à Berlin ou Vienne.

 

Crédit photo : Tecumseh.

retour haut de page