imprimer
Ils s'impliquent en normalisation
Avril  2017

Trois témoignages d'experts UNM dans la revue ENJEUX.

Le supplément du magazine Enjeux d'AFNOR de mars 2017 fait état de la stratégie des grands domaines de normalisation secteur par secteur. Il la complète par des interviews d'acteurs impliqués dans les travaux.

Pierre Vilain, responsable normalisation dans le groupe Assa Abloy, membre très actif de la commission UNM 48 "Quincaillerie" et responsable de deux groupes techniques du CEN/TC 33/WG 4, indique que l'objectif de son entreprise, à travers la norme, est de maintenir un niveau de qualité élevé. Pour lui, être leader sur le marché et moteur en normalisation vont de pair. Aussi, chaque nouveau produit est conçu en intégrant les caractéristiques décrites dans les normes ou leur révision en amont de leur parution officielle. Le marquage CE fait partie du message à faire passer auprès de leurs clients, d'autant plus complexe que les produits doivent répondre à plusieurs directives européennes.

L'objectif principal du Cisma est d'accompagner ses adhérents dans la défense de la profession. Le Cisma est donc impliqués dans de très nombreuses commissions de normalisation, rappelle Cosette Dussaugey, Secrétaire générale en charge du pôle technique. Elle ajoute que les mécanismes collectifs de normalisation aident à répondre à plusieurs défis : anticiper les changements à venir, promouvoir le savoir-faire des entreprises, favoriser les échanges entre les constructeurs mondiaux et améliorer la connaissance des marchés. Elle précise que le Cisma n'applique pas directement les normes, mais en fait la promotion en particulier par des journées de promotion et dans la presse.

Philippe Clément, président de Freudenberg Filtration Technologies SAS et de la commission UNM 710 "Séparateurs aérauliques", explique qu'il a pu noter ces dernières années une évolution vers l'international. Aujourd'hui, les normes de son domaine sont développées presque exclusivement au niveau ISO avec une reprise au plan européen. Dans une économie globalisée, il est essentiel de disposer d'un référentiel commun et de parler le même langage. Surtout, lorsque les relations avec les grands pays émergents (Chine) revêtent un enjeu particulier pour définir un socle commun normatif, nécessaire à la transparence des marchés et à l'information des clients et exploitants.

Assa Abloy affiche un chiffre d'affaires de 6 milliards d'euros et emploie 46 000 personnes. Cette entreprise a pour activité : les solutions d'ouverture de portes.

Le Cisma est le syndicat professionnel des équipements pour construction, infractructures, sidérurgie et manutention. Il regroupe plus de 200 adhérents, PME, ETI et filiales de grands groupes. Quinze permanents sont à leur écoute.

Freudenberg Filtration Technologies SAS évolue dans le domaine des filtres et systèmes de filtration pour l'amélioration des procédés industriels et de la qualité de la vie. Cette entreprise regroupe en France 18 salariés pour un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros. Le groupe Freudenberg Filtration Technologies dispose de 34 implantations dans le monde, dont 16 sites de production.

retour haut de page