imprimer
Tuyauteries métalliques flexibles
Avril  2017

Le comité technique poursuit la révision de ses normes et intègre les évolutions techniques dans le cadre de la Directive Equipements sous pression et du Règlement Produits de Construction.

Le domaine de la tuyauterie métallique flexible doit répondre aux exigences de deux textes européens : Directive Equipements sous pression et Règlement produits de construction. Les travaux du comité européen CEN/TC 342 s'articulent donc autour de ces deux thèmes. Comme chaque année, le comité technique CEN/TC 342 s'est réuni à Winterthur (Suisse). Le 15 mars 2017, les délégations allemande, anglaise, française et suédoise ont pris connaissance de l'avancement des travaux et validé les décisions nécessaires à leur poursuite.

Cela se traduit au sein du groupe WG 1 par le développement d'un code de calcul pour les tuyauteries métalliques flexibles et raccords, rédigé sous forme de document informatif de type Rapport Technique CEN qui devrait être publié dans le courant de l'année 2017.

A l'heure actuelle, les codes existants sont des documents internes aux entreprises.

A terme, ce code de calcul est destiné à être intégré, après retour d'expérience, dans le projet de révision de la série des EN 14585 "Tuyauteries métalliques flexibles onduleuses pour application sous pression".

De son côté, le groupe WG 2 poursuit ses travaux avec la prise en compte d'éléments importants tels que le fluage et le calcul des ferrures dans le cadre de la révision de l'EN 14917 sur les compensateurs de dilatation à soufflets métalliques pour applications sous pression. Les orientations techniques nécessitent encore l'obtention d'un consensus entre les différents intervenants.

Le troisième groupe de travail WG 3 traite spécifiquement de la mise en application du Règlement Produits de Construction (RPC). Il est en attente d'éclaircissements de la part du Consultant CEN sur la mise en adéquation de ses projets avec le RPC. Cela concerne la révision des normes EN 14800 sur le raccordement d'appareils à usage domestique utilisant des gaz combustibles et EN 15266 sur les kits de tuyaux onduleux pliables en acier inoxydable pour le gaz dans les bâtiments.

Prochaine session du CEN/TC 342 avec ses groupes de travail : mars 2018 à Winterthur (Suisse).

 

Crédit photo : BOA Group.

retour haut de page