imprimer
NF EN 16851 Systèmes de grues légères
Avril  2017

Afin de compléter la liste des normes sur les appareils de levage, la Fédération Européenne de Manutention (FEM) a demandé que son document technique de 2012 sur les systèmes de grues légères soit décliné en norme européenne permettant à toutes les parties prenantes y compris les utilisateurs et les organismes de prévention d'avoir un document répondant aux exigences essentielles de la Directive Machines.

Cette norme, inédite, rendue disponible dans la collection nationale en mars 2017, est le fruit d'une forte implication française, fabricants et organismes de prévention. Un domaine d'application clair évite tout risque de chevauchement avec d'autres normes du domaine.

La NF EN 16851 traite des grues légères composés de systèmes suspendus ou autoporteurs, des grues à flèche à colonne et des grues à flèche murales dont les structures sont en acier ou en aluminium (à l'exception de celles comportant des assemblages soudés) et dont la capacité nominale est généralement inférieure à 10 tonnes.

Le document initial proposé par la FEM a été remanié pour prendre en compte les exigences des normes "horizontales" du comité européen CEN/TC 147, et plus particulièrement pour satisfaire aux exigences de calcul et de vérification d'aptitude décrites dans la série de normes NF EN 13001, et aux exigences de conception des divers systèmes spécifiées par la NF EN 13135.

 

Crédit photo : Konecranes France.

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Pour acheter les normes : NF EN 16851, NF EN 13135 et NF EN 13135/A1.

Pour acheter la série : NF EN 13001.

Pour visualiser un extrait des la norme : NF EN 16851 et NF EN 13135.

 

 

retour haut de page