imprimer
Chariots tout-terrain
Mai  2017

La nouvelle vague de travaux annoncée lors de la réunion de Prague en 2015 a été confirmée en 2017 à Irvine.

Le sous-comité technique international ISO/TC 110/SC 4 s'est réuni le 7 avril 2017 à Irvine (Californie) à l'invitation du comité membre américain. Cette réunion plénière consécutive à celles des groupes de travail a été pour les délégations allemande, américaine, britannique, française et italienne l'occasion de faire le point des activités en cours et à venir.

La publication d'une dizaine de documents durant l'année 2016 a poussé les membres à concrétiser les propositions de travaux futurs qui avaient été évoquées en 2015 lors de la réunion de Prague. D'une façon très pragmatique et en tenant compte des divers aspects liés aux utilisations diversifiées des chariots tout-terrain comme par exemple dans le bâtiment ou dans le secteur agricole, les experts présents ont envisagé les révisions de certaines parties de la norme traitant des exigences pour l'utilisateur de façon à se conformer à l'état de l'art en s'appuyant sur le retour d'expérience acquis lors de leur utilisation.

D'autres travaux sont en cours. En particulier, un comparatif, entre des documents européens, australiens et américains sur les exigences de sécurité et vérification des chariots tout-terrain à portée variable, va permettre de confronter, puis d'apporter des solutions techniques sur les points de divergence et enfin d'envisager la révision des normes ISO correspondantes du sous-comité dans le respect de la pertinence mondiale.

Cette réunion a été présidée par Olivier François du groupe Manitou qui a succédé à Patrice Caulier, Bobcat, dont le mandat venait à expiration.

 

Crédit photo : Manitou.

retour haut de page