imprimer
Conduits de fumée métalliques
Mai  2017

Les experts mobilisés dans la révision des normes "produits" s'attachent à coordonner évolutions techniques du domaine et exigences du Règlement Produits de Construction.

Le comité technique CEN/TC 166/SC 2 a tenu sa réunion annuelle, les 4 et 5 avril 2017 à Madrid, en présence de huit délégations européennes : allemande, anglaise, espagnole, française, italienne, néerlandaise, slovène et suisse.

La norme EN 1856, qui fixe les prescriptions pour les conduits de fumée métalliques, constitue le cœur du programme de travail et mobilise les experts des cinq groupes de travail du comité technique. La France est très active dans les travaux avec la responsabilité des deux groupes de travail respectivement chargés de la révision des deux parties de l'EN 1856. Les trois autres groupes les alimentent avec le résultat de leurs travaux.

Les exigences présentes dans ces normes sont passées au crible. Les spécifications des composants de systèmes de conduits de fumées, des tubages et éléments de raccordement métalliques doivent à la fois correspondre aux dernières évolutions techniques et répondre aux exigences du Règlement Produits de Construction. Un exercice parfois difficile car les décisions sur les orientations techniques font l'objet d'un consensus, âprement discuté notamment sur la première partie de la norme.

Les discussions en cours portent sur de nombreux sujets : méthode d'essai de résistance à la corrosion, actualisation des spécifications sur les matériaux, mise à jour de la désignation des produits, introduction de nouvelles classes de pression (qui nécessitent d'être validées par le Consultant CEN Produits de Construction et approuvées par la Commission européenne), nouvelles prescriptions sur les systèmes pour chaudières étanches en évacuation collective et ajout de méthodes d'essais pour les conduits d'alimentation en air pour appareils de chauffage étanches. La méthode d'essai unique et uniformisée pour la résistance à la corrosion des conduits de fumée métalliques a été finalisée et introduite en annexe de la première partie de la norme. De même, les experts se sont entendus sur les éléments concernant les exigences des systèmes pour les chaudières étanches en évacuation collective et les méthodes d'essais pour les conduits d'alimentation en air pour appareils de chauffage étanches à faire figurer dans cette première partie.

L'enquête sur ces deux normes révisées est attendue au plus tôt dans le courant du second semestre 2018.

 

Crédit photo : DR.

retour haut de page