imprimer
Ventilateurs industriels
Mai  2017

La réunion du comité technique international ISO/TC 117 s'est tenue à Chicago le 4 avril 2017 en présence de délégations en provenance de 10 pays répartis entre Europe, Amérique du Nord et Asie.

Les travaux se poursuivent à un rythme soutenu concernant l'élaboration de l'ISO 12759, en 6 parties, portant sur la classification du rendement des ventilateurs. Les délégués présents ont approuvé avec satisfaction les résolutions relatives à l'avancement de ces travaux.

Techniquement stabilisées, les parties "détermination à charge partielle" et "ventilateurs entraînés à vitesse maximale de fonctionnement" vont être soumises à enquête. Celle qui traite des ventilateurs non équipés d'un moteur à vitesse maximale de fonctionnement va franchir la dernière étape avant publication. Un délai supplémentaire a dû être accordé pour finir de traiter la partie sur les ventilateurs accélérateurs.

En parallèle de la publication de la nouvelle ISO 5801 qui spécifie les essais aérauliques sur circuits normalisés, un projet d'amendement visant à donner des informations sur les effets d'un écoulement compressible est en cours. De plus, les travaux de révision des ISO 13348 "Tolérances" et ISO 13350 "Ventilateurs accélérateurs" vont prochainement débuter.

 

Crédit photo : Cetim.

retour haut de page