imprimer
Sécurité des Machines
Mai  2017

Le président allemand du comité technique profite de la réunion au Brésil pour présenter son successeur.

Le comité international ISO/TC 199 s'est réuni à Sao Paulo les 30 et 31 mars 2017, avec la participation de treize délégations.

En ouverture de réunion, le renouvellement de la présidence allemande du comité technique, jusque-là assurée par Christopher Preusse a été entérinée. Otto Goernemann prendra ses nouvelles fonctions à partir du 1er janvier 2018.

Compte tenu des décisions partiales prises lors de la dernière réunion, la France a souhaité profiter de cette nouvelle présidence pour réaffirmer les engagements du comité.

A la faveur de l'examen du Business Plan, feuille de route du comité technique, la France a formulé deux propositions : d'une part renforcer formellement les synergies avec son homologue électricien, l'IEC/TC 44, d'autre part rallier aux travaux d'autres pays non-inscrits pour améliorer la représentativité du domaine industriel actuel.

Ainsi, les travaux sur la fusion des normes ISO 13849-1 et 62061 devraient pouvoir redémarrer à terme.

Le compte-rendu d'activités des différents groupes de travail a permis de faire un bilan des instances en liaison, d'identifier les manques et par voie de conséquence de renforcer le bien-fondé de la proposition de la France.

La délégation chinoise a confirmé son invitation à Nanjing pour la prochaine réunion et la date est fixée : 18 et 19 octobre 2018. D'ici là, et au vu des sujets en cours, le rythme des réunions des différents groupes de travail ne devrait pas faiblir, notamment concernant la révision de l'ISO 11161 qui traite des systèmes de fabrication intégrés ou bien encore les travaux préliminaires relatifs aux contacts entre les parties mobiles de machines et les opérateurs.

retour haut de page