imprimer
Outillage de presse
Juin  2017

La Chine, de plus en plus présente dans le sous-comité international ces dernières années, devient pourvoyeur de nouveaux sujets et propositions.

À l'invitation du comité membre chinois (SAC/TC 33), le sous-comité ISO/TC 29/SC 8 s'est réuni le 10 avril 2017 à Guilin, ville de la région autonome Zhuang du Guangxi, en Chine en présence de 65 délégués.

Après une ouverture de réunion solennelle, avec un discours de bienvenue du représentant "normalisation" du gouvernement chinois suivi d'une présentation didactique de la normalisation ISO et des travaux du sous-comité par Dominique Gilly (Dayton Progress), président du sous-comité, les discussions techniques ont pu avoir lieu. Les délégués allemands et français ont dû faire face à une représentation chinoise en surnombre, même si seulement une dizaine de délégués a pris la parole.

Un accord a été trouvé sur plusieurs sujets, notamment sur les spécifications des accessoires des ressorts à gaz (ISO 11909-2), des poussoirs compressés par ressort hélicoïdal en acier ou par ressort à gaz (ISO 20928) et des plaques de frottement latérales pour les grands outils d'emboutissage et de formage (ISO 20929).

La révision de deux normes a été décidée : l'ISO 10243 sur les ressorts de compression et l'ISO 12165 sur les termes et symboles pour le moulage par compression, moules d'injection et moules pour fonderie sous pression.

Deux autres sujets, proposés par les chinois (l'un sur la terminologie des outillages de presse et de moulage, l'autre sur les spécifications des moules en alliages d'aluminium pour pneus) ont également été discutés.

En marge de la réunion, la délégation chinoise avait organisé une croisière sur la rivière Lijiang ainsi qu'un spectacle nocturne de théâtre en plein air. Lors de ces festivités, les échanges se sont poursuivis. Les délégués chinois ont fait part à l'actuel président français et au futur président allemand de leur souhait de proposer de nombreux sujets dans le domaine du moule, ainsi que de celui de transformer le sous-comité en comité technique à part entière.

 

La prochaine réunion aura lieu en avril 2018 à Berlin, mais les chinois ont d'ores et déjà invité le sous-comité à revenir en 2019 à Guilin.

 

Crédits photos : DR.

retour haut de page