imprimer
NF ISO 8643 Abaissement de la flèche des pelles et chargeuses-pelleteuses hydrauliques
Juin  2017

La norme NF ISO 8643 sur les exigences et méthodes d'essai des dispositifs de contrôle d'abaissement de la flèche des pelles et chargeuses-pelleteuses hydrauliques a été publiée en avril 2017.

Cette norme s'adresse principalement aux concepteurs d'engins de terrassement qui doivent prévoir la possibilité de monter facilement un dispositif de retenue de charge sur le vérin de la flèche, la flèche intermédiaire, le balancier ou le bras lorsque ces engins sont utilisés en manutention, en particulier pour le levage de charges unitaires. Il s'adresse également à l´utilisateur afin qu´il puisse vérifier que son engin est apte à assurer sa sécurité. Les essais prescrits permettent d'évaluer la sécurité du circuit hydraulique par une simulation de la défaillance du circuit en conditions de levée, de maintien et descente de charge.

Cette dernière édition fait suite à la révision du document initiée en 2011 afin d'améliorer les prescriptions en particulier sur la fonction levage. En effet, les experts français très impliqués dans ce projet ont fait valoir que l'édition précédente présentait des discontinuités dans les valeurs applicables pour la charge d'essai, ce qui pouvait engendrer des incohérences.

Cette nouvelle version est également destinée à venir en appui des normes européennes EN 474-4 et EN 474-5 qui traitent de la sécurité des chargeuses-pelleteuses et des pelles hydrauliques et qui prescrivent un clapet sur les vérins de flèche et de bras selon l'ISO 8643.

 

Crédit photo : Liebherr.

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Pour acheter les normes : NF ISO 8643, NF EN 474-4 et NF EN 474-5.

Pour visualiser un extrait des normes : NF ISO 8643, NF EN 474-4 et NF EN 474-5.

retour haut de page