imprimer
NF EN ISO 1101 et NF EN ISO 1660 Tolérancement géométrique
Juin  2017

Dans le domaine de la spécification géométrique des produits, les nouvelles versions des normes NF EN ISO 1101 et NF EN ISO 1660 sont disponibles depuis avril 2017. Révisées en parallèle, la publication conjointe de ces deux normes relatives au tolérancement géométrique en souligne à la fois l'importance et l'attente auprès de leurs utilisateurs.

En 2013, une première révision de la NF EN ISO 1101 intégrait la représentation 3D des spécifications (en complément à leur représentation 2 D) relatives au tolérancement géométrique des pièces. La version 2017 comprend dorénavant des outils permettant de tolérancer les éléments associés et de spécifier :

  • le filtrage de l'élément tolérancé et la désignation d'un type de ligne à des fins d'illustration,
  • les caractéristiques de forme en précisant l'association d'élément d'évaluation et le paramètre tolérancé,
  • les contraintes relatives à la zone de tolérance.

Elle permet aussi d'indiquer la direction de la zone de tolérance dans le cas des tolérances de circularité des surfaces de révolution qui ne sont ni cylindriques ni sphériques, par exemple des cônes, pour éviter une exception à la règle générale selon laquelle les spécifications applicables aux éléments intégraux s'appliquent perpendiculairement à la surface. Les règles applicables aux spécifications utilisant les modificateurs "tout autour" ou "sur toute la pièce" ont été clarifiées.

La norme NF EN ISO 1660 définit les règles pour les spécifications géométriques des éléments intégraux et dérivés, en utilisant les symboles de caractéristiques de profil de ligne et de profil de surface définis dans l'ISO 1101. Au total 12 règles : 3 par défaut et 9 complémentaires. L'édition 2017 est un projet pilote visant à baser les normes de tolérancement géométrique sur des règles plutôt que sur des exemples. Les modifications apportées permettent de :

  • rendre plus explicites les exigences relatives à la définition de l'élément théorique exact (la géométrie nominale),
  • préciser et mettre à jour, selon le principe de l'élément (voir l'ISO 8015:2011, 5.5), la définition de ce qui constitue l'élément tolérancé, 
  • d'ajouter des outils permettant de définir les spécifications relatives à des éléments restreints et des éléments composés et aussi d'utiliser des zones de tolérances asymétriques, offsetées ou de largeur variable.

 

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Pour acheter les normes : NF EN ISO 1101 et NF EN ISO 1660.

Pour visualiser un extrait des normes : NF EN ISO 1101 et NF EN ISO 1660.

retour haut de page