imprimer
Machines pour denrées alimentaires
Juillet  2017

La France s'interroge sur la faisabilité d'une transposition des normes européennes en normes internationales par un comité ISO créé à cet effet.

La France est un acteur moteur pour beaucoup de sujets du comité technique européen CEN/TC 153. Ainsi, sur proposition du ministère du Travail et de l'INRS, la révision à venir de l'EN 12331 "Hachoirs" va faire évoluer les prescriptions de sécurité. De même, la réactivitation du groupe de travail sur les machines et équipements pour les grandes cuisines, à animation française, est envisagée pour mettre à jour plusieurs normes produits dont les coupe-légumes. Il a été demandé au groupe de travail en charge de la norme EN 1672-2 relative à l'hygiène et à la nettoyabilité, également à animation française, de soumettre à enquête le projet de révision d'ici fin 2017.

En parallèle, le groupe de travail "Boulangerie", qui a la particularité d'une animation franco-italienne et pour lequel l'UNM assure le secrétariat, a porté les inscriptions de deux nouveaux sujets : machines à trancher le pain en libre-service et machines à larguer.

Le transfert des travaux européens au niveau international a fait débat. La France a été le seul pays présent à le désapprouver du fait de la complexité de mise en œuvre de normes de sécurité hors Europe.

Toutefois, une majorité de pays membres du CEN/TC 153 s'est exprimée en faveur de la création d'un nouveau comité ISO. L'Allemagne a annoncé disposer des ressources nécessaires pour assurer la Présidence et le secrétariat de cette future instance internationale, qui serait indépendante de l'ISO/TC 293 "Machines pour aliments pour animaux". Dans le cadre de la création de ce nouveau comité technique, une consultation des pays membres de l'ISO sera effectuée et la France devra se prononcer.

La réunion s'est déroulée à Bad Dürkheim (Allemagne) les 15 et 16 mai 2017 en présence de représentants de l'Allemagne, de l'Autriche, du Danemark, de la France, de l'Italie, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de la Suède. La prochaine aura lieu à Francfort du 15 au 17 mai 2018, dates auxquelles se tiendra également la 1ère réunion plénière de la nouvelle instance ISO.

 

Crédit photo : Bongard.

retour haut de page