imprimer
NF EN ISO 6789 Outils dynamométriques à commande manuelle
Juillet  2017

Douze mois pour intégrer les dispositions de la nouvelle édition de la norme NF EN ISO 6789 qui traite les exigences relatives aux outils dynamométriques à commande manuelle. Cette période de transition, pendant laquelle l'édition précédente de la norme n'est pas annulée, permet aux fabricants d'adapter progressivement leurs outils aux nouvelles exigences techniques du marché.

La première partie de la norme est relative aux exigences de conception et de fabrication, y compris le contenu d'une déclaration de conformité. La seconde spécifie les exigences pour les certificats d'étalonnage traçables. Elle contient une méthode de calcul des incertitudes et fournit une méthode d'étalonnage du dispositif de mesure de couple utilisé à cet effet. Les utilisateurs peuvent ainsi comparer plus facilement les étalonnages des différents laboratoires.

Dans la nouvelle édition, la désignation de l'entraînement de sortie des outils dynamométriques a été élargie pour inclure les entraînements hexagonaux et autres types d'entraînements de sortie. La définition de l'étendue des couples des outils et la vitesse d'application de la charge (indiquée par le temps nécessaire pour atteindre les derniers 20 %) ont été modifiées. L'importance d'éviter des forces parasites a été soulignée. Des organigrammes explicatifs de la séquence de mesurage ont été ajoutés en annexe informative. Une déclaration de conformité de l'outil dynamométrique est désormais exigée.

 

Crédit photo : Facom.

Ces travaux vous interessent : contactez-nous.

Pour acheter les normes : NF EN ISO 6789-1 et NF EN ISO 6789-2.

Pour visualiser un extrait des normes : NF EN ISO 6789-1 et NF EN ISO 6789-2.

retour haut de page