imprimer
Écoconception des produits mécaniques
Septembre  2017

Le comité technique européen CEN/TC 406 s'est réuni à Paris le 22 juin 2017. Les trois pays actifs dans les travaux étaient présents : Allemagne, France et Royaume-Uni.

Cette réunion a donné l'opportunité de progresser sur la révision de la spécification CEN/TS 16524. En passe de devenir une norme européenne à part entière, ce document décrit une méthodologie de réduction de l'impact environnemental global d'un produit par le biais de sa conception et de son développement. L'objectif de la révision est d'intégrer le lien avec la norme ISO 14001 "Management environnemental", d'ajouter une étape préliminaire à la méthodologie et une annexe explicitant l'évaluation du cycle de vie. Grâce aux échanges de la réunion et aux modifications décidées, le projet finalisé peut être maintenant proposé aux membres du comité.

En parallèle, une synthèse des activités du comité joint CEN/CENELEC JTC 10 sur l'utilisation rationnelle des matériaux a été présentée par le secrétariat UNM. Objectif des travaux : tenir compte de la durée de vie des produits, de la capacité à réutiliser des composants ou à recycler des matériaux sur les produits en fin de vie, de l'utilisation de composants réutilisés et/ou de matériaux recyclés dans les produits.

Le CEN/TC 406 veille aussi à ce que le projet international général sur l'écoconception n'aille pas à l'encontre des lignes directrices du CEN/TS 16524.

Le début de l'année 2017 aura été marqué par la publication du rapport technique CEN/TR 17004 qui donne les lignes directrices pour la sélection de modèles de communication existants applicables aux particularités sectorielles des produits mécaniques.

La prochaine réunion aura lieu à Francfort en janvier 2018.

 

Crédit photo : Fotolia.

retour haut de page