imprimer
Soudage
Octobre  2017

Sept mois après Toronto, le comité technique international ISO/TC 44 s'est à nouveau réuni du 3 au 7 juillet 2017 à Harbin au Nord de la Chine, accueilli par le Harbin Welding Institut (HWI).

Si Harbin est renommée internationalement, pour la tenue de son festival annuel de sculptures sur glace et neige, cette capitale de la province de Heilongjiang au climat très froid en hiver est avant tout connue par les professionnels pour être le haut lieu du soudage en Chine. La situation géographique de cette métropole sur la ligne du transsibérien et la création en 1920 de l'école industrielle sino-russe, dont le HWI est issu, sont à l'origine de l'implantation à Harbin de cet "institut de soudure" chinois.

Le lieu de la réunion a renforcé la participation des pays asiatiques (Chine, Japon, Malaisie et Singapour) avec la présence remarquée de 4 nouveaux délégués malaisiens.

La réunion a été marquée par le renouvellement de l'équipe à la tête du comité technique. Ainsi, Patrick Verrier du SNCT, syndicat de la Chaudronnerie, tuyauterie et maintenance industrielle, a succédé à Frédéric Lobinger arrivé au terme de son mandat après 13 années de présidence et Cyrielle Fournier d'Afnor a pris la relève d'Eric Balcaen au secrétariat. Une bonne connaissance des dossiers de la part du président, précédemment chef de la délégation française, une préparation efficace du nouveau secrétariat et un soutien logistique sans faille du HWI ont largement contribué à la réussite de la réunion. Les délégués sont repartis encore plus confiants en l'avenir de leur comité.

Une avancée majeure a été opérée pour deux sujets récurrents : la procédure d'adoption des interprétations des normes de soudage et la mise à jour de la partie publique du site de l'ISO.

De plus la question du soudage du plastique s'est définitivement soldée par un accord pour ne pas étendre le domaine d'activité de l'ISO/TC 44. Dans cette optique, les domaines d'activité des différents sous-comités vont être examinés avant la fin 2017 pour prévenir les éventuels recouvrements et problèmes de rattachement des sujets.

Prochain rendez-vous : 10 et 14 septembre 2018 à Berlin.

 

Crédit photo : DR.

retour haut de page