imprimer
Équipements de laboratoire
Octobre  2017

La Chine s'intéresse aux travaux européens.

Six pays ont répondu présent à la réunion du CEN/TC 332 qui s'est tenue les 7 et 8 septembre 2017 à Berlin : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Pays-Bas et Suède.

Un changement de présidence au profit d'Hermann Philipp (Allemagne), membre particulièrement actif dans tous les groupes de travail, a permis de réveiller ce comité qui était resté trois ans sans se réunir.

L'accroissement des propositions de nouveaux sujets a conduit à la réactivation du groupe 2 en charge des meubles et équipements de laboratoires pour réviser la norme EN 14470 en deux parties sur les armoires de stockage de sécurité.

Un nouveau groupe 8, nouvellement créé, permettra à la fois l'élaboration d'un document sur les isolateurs et la révision de l'EN 12469 qui traite des critères de performance pour les postes de sécurité microbiologique.

Les projets relatifs aux sorbonnes à recirculation et à la ventilation des laboratoires pour lesquels une contribution française importante a été fournie avancent de manière satisfaisante. L'enquête est attendue fin 2017.

Par ailleurs, la série EN 14175 relative aux sorbonnes est en révision et de nouvelles parties sont en cours de discussion, par exemple les sorbonnes pour produits radioactifs.

Ces normes étant largement utilisées par la profession, la Chine a fait savoir qu'elle souhaite la création d'un sous-comité à l'ISO/TC 48 "Équipement de laboratoire" pour reprendre les normes européennes en normes internationales.

 

Crédit photo : DR.

retour haut de page