imprimer
NF EN 609-1 Fendeuses de bûches à coin
Octobre  2017

La NF EN 609-1 est la première partie d'une série de normes concernant la sécurité des fendeuses de bûches. Elle sera complétée prochainement par les autres parties traitant des fendeuses à vis, des fendeuses à merrain et des scies-fendeuses combinées.

Cette nouvelle édition révise en profondeur la version de 1999 qui avait été enrichie de deux amendements en 2004 et 2009. Son domaine d'application inclut également les machines destinées à la fente du bois de chauffage lesquelles sont très largement répandues. Les prescriptions en termes de sécurité en particulier pour l'obsolescence des dispositifs de protection électrosensibles et le niveau de sécurité des protecteurs ont été revus.

Les longueurs de bûches et les dispositifs de maintien (même si ces machines sont fréquemment utilisées par deux personnes, l'une à la manœuvre du coin et l'autre au maintien du billot) sont maintenant pris en compte dans la norme.

Des annexes normatives complètent le texte principal en donnant des prescriptions sur le dispositif de commande bimanuelle et des protocoles d'essai concernant les surfaces d'échappement et la stabilité des machines équipées d'un treuil.

 

Crédit photo : Rabaud

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Pour acheter la norme : NF EN 609-1.

Pour visualiser un extrait de la norme : NF EN 609-1.

retour haut de page