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NF ISO 15243 Détérioration et défaillance des roulements
Octobre  2017

A billes ou à rouleaux, droits ou coniques, les roulements sont de conceptions très variées pour s'adapter à la fonction souhaitée. Conçus pour des durées de vie élevées, ils ne sont pas exempts de défaillances possibles. La combinaison complexe de plusieurs facteurs (conception, fabrication, montage, fonctionnement et maintenance) est souvent à l'origine de difficultés au niveau de la détermination de la cause de la défaillance.

La norme NF ISO 15243 identifie les formes diverses de défaillance des roulements en acier standard. Elle permet d'établir, à partir de l'aspect de l'état de surface et la prise en compte des conditions d'utilisation, un classement des différents modes de défaillance survenant en cours de fonctionnement.

Grâce aux nombreuses illustrations, le lecteur est invité à une première approche visuelle afin de déterminer le mode de défaillance. Si cette approche n'est pas suffisante, d'autres méthodes plus invasives (mais non décrites dans la norme) sont proposées en annexe comme le prélèvement de coupes transversales, des analyses métallurgiques structurelles au moyen de microscopes visuels ou électroniques et des analyses chimiques et spectrographiques. Pour chaque mode de défaillance, sont précisés les caractéristiques, l'aspect et les causes possibles de cette défaillance. Les modes de défaillance abordés couvrent la fatigue par contact, la fatigue initiée en sous-couche, l'usure (par abrasion, adhésion ou bien les corrosions par frottement, dues à l'humidité et l'électroérosion).

Les autres annexes donnent des équivalences de terminologie et de vocabulaire ainsi que des exemples de défaillances des roulements, accompagnés d'une description des causes de la défaillance et des mesures correctives proposées.

 

Crédit photo : NSK.

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