imprimer
NF EN 16147 Appareils pour eau chaude sanitaire
Novembre  2017

Récemment publiée dans la collection nationale, la norme NF EN 16147 décrit les méthodes d'essai pour la production d'eau chaude des climatiseurs, des groupes refroidisseurs de liquide et des pompes à chaleur avec compresseur entraîné par moteur électrique. Elle donne également les essais de performance et de détermination de l'énergie de ces appareils, ainsi que les exigences de marquage relatives aux pompes à chaleur air/eau et eau/eau.

Cette nouvelle édition comporte une structure différente de la version 2011, notamment par la réorganisation des articles. Elle comporte le calcul du facteur de commande intelligente et de la consommation annuelle d'énergie électrique et elle vient en appui des exigences essentielles de la Directive écoconception 2009/125/CE et de la Directive étiquetage 2010/30/UE.

A la demande du comité membre français, le groupe européen devrait prochainement entamer des travaux de révision pour étendre le domaine d'application de la norme à d'autres sources de chaleur (capteurs atmosphériques, retour plancher, réseau de chaleur) afin de tenir compte de l'évolution des produits.

 Crédit photo : Atlantic

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Pour acheter la norme : NF EN 16147.

Pour visualiser un extrait de la norme : NF EN 16147.

retour haut de page