imprimer
NF EN ISO 15614-1 QMOS pour le soudage à l'arc et aux gaz des aciers et des nickels
Novembre  2017

L'objet principal de la qualification d'un mode opératoire de soudage est de démontrer que le procédé d'assemblage proposé pour la construction est capable de produire des assemblages ayant les propriétés mécaniques requises pour l'application prévue.

La NF EN ISO 15614-1 fait partie d'un ensemble de normes qui spécifient ce type de qualification et le domaine de validité de celle-ci. Cette première partie s'applique à toutes les opérations de soudage de production, de réparation et de reconstitution effectuées à l'arc et aux gaz des aciers et des nickel, quelle que soit la forme des matériaux de base. Toutefois, les principes fournis peuvent également s'appliquer à d'autres procédés de soudage par fusion.

L'édition 2017 introduit deux niveaux de qualification afin d'être applicable à une large gamme de fabrications soudées. Le niveau 1 repose sur les exigences de la Section IX de l'ASME, et le niveau 2 sur les éditions précédentes de l'ISO 15614-1. Le niveau 2 prescrit davantage d'essais et des domaines de validité plus limités que le niveau 1. Les épreuves de qualification réalisées selon le niveau 2 satisfont automatiquement les exigences du niveau 1, mais pas l'inverse. Lorsqu'aucun niveau n'est spécifié dans un contrat ou une norme d'application, l'ensemble des exigences du niveau 2 s'appliquent.

 

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Pour acheter la norme : NF EN ISO 15614-1.

Pour visualiser un extrait de la norme : NF EN ISO 15614-1.

 

 

retour haut de page