imprimer
Energie solaire
Décembre  2017

La restructuration du comité et des travaux devrait voir le jour en 2018.

Le comité européen CEN/TC 312 s'est réuni à Chypre le 19 octobre 2017 en présence de dix comités membres : Allemagne, Autriche, Chypre, Danemark, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal et Suisse. Trois groupes de travail sont actifs, leurs animateurs ont présenté les travaux en cours.

Le groupe WG 1, dédié aux capteurs, a finalisé les travaux sur le projet relatif aux méthodes d'essai : EN ISO 9806. Ce travail a été mené en parallèle au plan européen et international ce qui devrait permettre un affichage plus large des résultats.

Le groupe se consacre désormais à la révision de la norme d'exigences générales (EN 12975) afin de couvrir une gamme plus ample de produits. Des experts issus du monde de l'industrie ont rejoint le groupe de travail, ce qui permet de mieux cerner et prendre en compte les aspects bâtiment dans le projet.

Le groupe WG 2 sur les installations préfabriquées en usine a publié les normes EN 12976 (deux parties) en janvier 2017. Une révision est déjà inscrite pour procéder à des corrections rédactionnelles et techniques, lesquelles n'avaient pu être prises en compte dans la version précédente. Une nouvelle procédure d'essai répondant aux exigences de la directive écoconception sera également incluse.

Enfin, le groupe WG 3 consacré aux installations fabriquées à façon est en charge de la révision de la série de normesEN 12977 (cinq parties) pour harmoniser les projets avec les mandats "écoconception" et "étiquetage énergétique". Le travail se termine, les cinq parties sont maintenant approuvées et leur publication imminente.

Le comité européen a conclu sa réunion en initiant une feuille de route de restructuration afin d'optimiser les ressources. Un groupe ad'hoc a été mis en place dans le but de définir la future structure du comité et son programme de travail pour les années à venir. Les conclusions devraient être rendues d'ici à la prochaine réunion, prévue en juin 2018 à Bruxelles.

retour haut de page