imprimer
Fixations
Décembre  2017

Le comité décide de lancer des essais interlaboratoires au brouillard salin : la France va fournir la solution saline et les plaquettes test.

C'est à Berlin, du 16 au 20 octobre 2017 que l'ISO/TC 2 et ses sous-comités se sont réunis en présence des délégations venues de 13 pays : Allemagne, Australie, Canada, Chine, Espagne, états-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Ukraine.

Le sous-comité 7, en charge des normes de référence, a longuement discuté de l'évolution de la norme de vocabulaire ISO 1891-1, pilotée par la France, et en particulier des familles de fixations à introduire dans le projet. Des recherches importantes doivent être effectuées avant de pouvoir afficher au programme la révision de cette norme.

En réponse à la proposition chinoise concernant les caractéristiques mécaniques des vis de classes de qualité élevées mais non traitées thermiquement, le sous-comité 11, en charge des fixations à filetage métrique extérieur, a décidé de créer un "task group". Celui-ci sera piloté conjointement par le Canada, la Chine et les états-Unis.

Son pendant, le sous-comité 12, pour le filetage métrique intérieur a pris des décisions de repli stratégique. En premier lieu, attendre que la norme ISO 898-2, qui définit les caractéristiques mécaniques des écrous, soit à un stade suffisamment avancé pour coordonner la révision de vingt normes de produits "écrous" et leur publication simultanée ; la révision mineure de cette norme, décidée en 2013 et pilotée par la France, s'étant transformée en révision technique profonde. Faute de consensus, la révision a été abandonnée et la norme ISO 10484 qui fixe les essais d'évasement des écrous a été annulée.

Le nouveau sujet, proposé par la France, qui porte sur le contrôle de l'agressivité de l'enceinte pour l'essai au brouillard salin neutre a été approuvé par les membres du sous-comité 14 en charge des revêtements de surface. Des essais interlaboratoires internationaux vont être organisés par l'Allemagne début 2018 pour valider la méthode. La France fournira la solution saline et les plaquettes revêtues pour effectuer ces essais.

Le comité ISO/TC 2 a conclu la semaine de réunions, notamment en acceptant la proposition italienne relative à un nouveau projet pour les fixations filetées (avec adhésif, frein filet et étanchéité). La France participera aux travaux préliminaires sur ce sujet.

A l'occasion du centenaire du DIN, les délégations présentes ont été invitées le 19 octobre 2017 à la cérémonie de célébration des 100 ans du FMV (commission nationale pour la normalisation des fixations), l'une des premières commissions de normalisation à avoir été créée au DIN. Pendant la cérémonie, il a été rappelé que l'Allemagne détient le secrétariat del'ISO/TC 2 et de ses sous-comités depuis 1952. Un buffet festif, une troupe de danseurs brésiliens et un mini concert de rock ont clôturé la soirée.

 

Crédit photo : DR.

retour haut de page