imprimer
NF EN 13480 Tuyauteries industrielles métalliques
Janvier  2018

La nouvelle édition 2017 de la série de normes NF EN 13480 pour tuyauteries industrielles métalliques s'inscrit dans le cadre d'un processus continu de développement et d'amélioration technique dans le secteur des équipements sous pression et donne par conséquent présomption de conformité à la Directive européenne 2014/68/UE Equipements sous pression.

Cette nouvelle édition résulte des travaux du comité technique européen CEN/TC 267, dont la présidence et le secrétariat sont tenus par la France, avec la participation large d'experts français de l'industrie, des organismes de contrôle, des universités, des laboratoires de recherche, des autorités publiques et des organismes de normalisation.

L'édition 2017 remplace celle de 2012. Elle consolide les pages corrigées et amendements publiés séparément au cours de cette période de cinq ans.

Les 7 parties de la norme spécifient des dispositions novatrices et des solutions aux questions techniques actuelles portant notamment sur la prévention de la rupture fragile à basses températures pour les matériaux, la contrainte de calcul avec fluage du matériau, les contraintes admissibles dans les tuyauteries, les caractéristiques de flexibilité, la stabilité des supports de tuyauteries, les règles relatives aux essais de qualification des soudeurs, au traitement thermique après soudage, aux réparations des soudures, les règles relatives au contrôle non destructif des soudures, aux essais de pression hydrostatique et pneumatique, et les spécifications complémentaires pour les tuyauteries enterrées et les tuyauteries en aluminium.

Cette série de normes complexe est mise à jour régulièrement par une Agence de Maintenance, gérée par l'UNM.

 

Crédit photo : SNCT.

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Pour acheter la série de normes : NF EN 13480.

retour haut de page