imprimer
NF EN ISO 18278-3 soudo-collage par points
Février  2018

La norme NF EN ISO 18278-3 constitue la 3ème partie de la série des normes de soudabilité. Elle caractérise une méthode d'essai spécifique permettant la détermination du domaine de soudabilité acceptable et de la durée de vie des électrodes pour cette méthode qui est l'association du soudage par résistance par point et du collage. Elle est applicable aux tôles de métal revêtues ou non, d'épaisseurs individuelles comprises entre 0,4 mm et 6 mm.

Cette norme spécifie le matériel à utiliser, la préparation de l'assemblage, les réglages préliminaires. Pour la partie évaluation de la soudabilité, on trouve les paramètres relatifs à la géométrie des éprouvettes, les instructions de soudage, la configuration des trois tôles et empilement multiple. Pour l'estimation de la durée de vie des électrodes, la norme précise les conditions des éprouvettes, les paramètres de soudage, la séquence d'essai elle-même, les critères et l'interprétation des résultats. Les mentions à faire figurer dans le rapport d'essai sont accompagnées d'un exemple de rapport d'essai de soudabilité et de rapport d'essai pour l'essai de durée de vie des électrodes.

Sa publication constitue un beau succès pour la France puisqu'elle reprend les exigences de la norme française NF A 89-422, auxquelles ont été ajoutées les spécificités du soudo-collage par points figurant dans la partie 2 de la norme.

La participation active du chef de projet français est à l'origine de ce succès.

 

Crédit photo : IS.

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Pour acheter la norme : NF EN ISO 18278-3.

Pour visualiser un extrait de la norme : NF EN ISO 18278-3.

retour haut de page