imprimer
NF ISO 4309 Câbles en acier
Mars  2018

La norme NF ISO 4309, résultat d'un consensus entre fabricants de grues et de câbles, établit des principes généraux pour l'entretien et la maintenance, l'inspection et la dépose de câbles en acier utilisés sur des appareils de levage et des palans.

Outre les recommandations sur le stockage, la manutention, l'installation et la maintenance, elle définit aussi des critères de dépose pour les câbles en service à enroulement multicouche, lorsque l'expérience sur le terrain et les essais démontrent que la détérioration est considérablement plus importante dans les zones de recouvrement qu'au niveau de toute autre section du câble dans le système. Elle intègre les exigences relatives au contrôle électromagnétique, la méthode d'essai à mettre en œuvre, les critères plus réalistes entraînant la dépose du câble. Par ailleurs, cette méthode étant très souvent associée à un autre type de vérification, telle que visuelle, des lignes directrices permettant l'interprétation de la combinaison de ces vérifications sont également spécifiées.

Le câble métallique, par nature élément de sécurité sur les grues, doit être soumis à des inspections périodiques dont la vérification concerne plus particulièrement le nombre de fils cassés, la taille du diamètre, la rupture des torons, la déformation du câble, et la corrosion externe et interne. A la demande des levageurs, le contrôle électromagnétique a été introduit pour faciliter le contrôle interne des câbles.

 

Crédit photo : DR

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Pour acheter la norme : NF ISO 4309.

Pour visualiser un extrait de la norme : NF ISO 4309.

retour haut de page