imprimer
NF EN ISO 14253-1 Vérification GPS des pièces et des équipements de mesure
Mars  2018

La norme NF EN ISO 14253-1 s'applique aux spécifications définies dans les normes générales GPS, c'est-à-dire les spécifications de pièces et les spécifications de population (généralement exprimées sous forme de limite de spécification supérieure, ou de limite de spécification inférieure, ou les deux) et les spécifications des équipements de mesure (généralement exprimées sous forme d'erreurs maximales tolérées).

Elle s'applique uniquement aux caractéristiques et aux erreurs maximales tolérées exprimées sous forme de valeurs de grandeurs.

Cette norme explique comment définir des zones de réception et de rejet par défaut (c'est-à-dire les règles de décision) pour contrôler la conformité ou la non-conformité aux spécifications. Elle permet ainsi aux fournisseurs et aux clients de déterminer et de convenir au préalable d'une méthode de résolution de problèmes qui surviendraient.

Cette troisième édition de la norme applique le Guide ISO/IEC 98-4 donne des recommandations de simplification en utilisant des intervalles représentant la probabilité sous-jacente. Le facteur d'élargissement par défaut k = 2 a été remplacé par une probabilité de conformité par défaut de 95 % et rend ainsi le risque constant, indépendamment de la relation entre l'intervalle de spécification et l'incertitude de mesure. Les modifications apportées à la précédente édition de 2013 sont judicieusement compilées dans l'annexe A de la norme.

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Pour acheter la norme : NF EN ISO 14253-1.

Pour visualiser un extrait de la norme : NF EN ISO 14253-1.

 

 

retour haut de page