imprimer
Systèmes frigorifiques
Avril  2018

Le rapprochement entre les normes d'exigences de sécurité et d'environnement EN 378 et ISO 5149 se précise.

Le comité européen CEN/TC 182 a tenu sa réunion les 7 et 8 mars à Berlin, dans les locaux du DIN, en présence de onze délégations et d'un représentant du secrétariat central du CEN-CENELEC pour les aspects relatifs à la demande de normalisation de la Commission Européenne sur les fluides frigorigènes inflammables. Cette demande (appelée mandat M/555) prévoit d'ici à 2020 la publication d'un document normatif pour encadrer l'utilisation de ces fluides dans les équipements frigorifiques, de climatisation et de pompes à chaleur. Pour répondre au mieux, les membres du CEN/TC 182 ont décidé de créer un groupe de travail dédié et de l'ouvrir aux membres du CENELEC. Un appel à candidature pour l'animation du groupe a été lancé dans la foulée.

En 2017, le comité avait entamé une réflexion sur un potentiel rapprochement des normes européennes EN 378 avec leur pendant international : la série des ISO 5149. Les membres du comité ont décidé de lancer un galop d'essai en adoptant dans un premier temps dans un référentiel commun les exigences les moins polémiques : celles relatives au fonctionnement, à la maintenance, à la réparation et à la récupération. La norme EN ISO 5149-4 viendra donc en remplacement de l'EN 378-4.

Des propositions d'amendements ont été étudiées et inscrites au programme de travail du comité, afin de procéder à des ajustements aux normes européennes EN 378 publiées en novembre 2016.

Les animateurs des différents groupes de travail ont effectué leur rapport d'activité annuel : cinq projets de normes sont en cours de finalisation et devraient être publiés en 2018, dont l'EN 12693 (compresseurs volumétriques), et la série EN 14276 relative aux équipements sous pression pour les systèmes frigorifiques développée sous la responsabilité de Laurent Legin (TRANE) et du secrétariat UNM.

La prochaine réunion du comité est prévue en mars 2019 à Londres.

retour haut de page