imprimer
Aciers de construction
Mai  2018

Les travaux sont contraints par les exigences du Règlement européen Produits de Construction et les évaluations subséquentes du consultant CEN.

Le comité européen ECISS/TC 103 s'est réuni les 6 et 7 mars 2018 à Düsseldorf.

Vingt six participants de dix pays ont assisté à cette réunion : Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Luxembourg, Pays-Bas, Roumanie, Royaume-Uni et Suède. Ce comité traite des aciers de construction autres que les aciers pour l'armature et la précontrainte du béton qui appartiennent au domaine d'activité du comité ECISS/ TC 104.

L'ordre du jour était consacré aux résultats de vote des enquêtes européennes de quatre projets : trois concernent les conditions techniques de livraison des aciers de construction soudables destinés à la fabrication de structures marines fixes (EN 10225-1 à -3) et le quatrième les dimensions et les tolérances de forme des produits plats en acier laminés à chaud pour usages généraux (EN 10058). Les quatre projets ont été approuvés. Rappelons que la France avait voté négativement sur les deux premières parties de l'EN 10025, assorti de nombreux commentaires qui ont été défendus avec force par la délégation française. Le Royaume-Uni a présenté en réunion deux nuances à intégrer dans le projet : S240NLHHO et S460NLHHO. A la demande de la France, cet ajout ne sera accepté qu'en l'absence de position négative d'un pays à l'issue d'un vote interne. De plus, la position du consultant CEN, sur les parties en relation avec le Règlement Produits de Construction (RPC), a poussé le comité à revoir la structure des normes des séries EN 10025 mais aussi vis à vis des EN 10210 et EN 10219 qui traitent des profils creux de construction en aciers. L'élaboration d'une norme commune aux deux séries devrait permettre de relier les exigences à celles du RPC.

Deux-rendez-vous ont été pris pour poursuivre ces travaux : les 11 et 12 juillet 2018 à Düsseldorf, puis courant septembre 2018 à Bruxelles.

 

Crédit photo : iStock.

retour haut de page